Oui, on parle français!

Oristano 12 Novembre 2018

Oui, on parle français et on est vraiment nombreux! Au début les étudiants
timides, vigilants, ils s’observent, se saluent, tandis que les professeurs se saluent
affectueusement. Pour la première fois, nous avons compris que nous sommes nombreux! Toutes les classes Esabac de Sardaigne se sont réunies à Oristano, une expérience unique! La conférence a été organisée à deux reprises, le matin à l’auditorium de l’Istituto Sergio Atzeni d’Oristano et l’après-midi à l’Istituto Benedetto Croce. Le matin deux représentants de l’Alliance française ont expliqué aux étudiants le fonctionnement de l’Université en France et, en particulier, toutes les opportunités d’emploi offertes par le double diplôme.
Toute la matinée a donc été marquée par la clarification des doutes quant à l’utilité du baccalauréat français, très important dans la perspective des études à l’étranger, en particulier en France. En effet, les étudiants ont la possibilité d’étudier dans toutes les universités françaises.
La réunion, qui a duré environ quatre heures, a eu un rôle assez important pour les lycéens, qui ont eu l’occasion de poser des questions à des personnalités hautement qualifiées. Ils ont donc également obtenu des réponses claires et complètes.
Pendant la deuxième partie, au Lycée Benedetto Croce, les lycéens ont été divisés en différentes classes, dans lesquelles ils ont comparé et discuté des particularités du cours Esabac.
Chaque école a eu une approche différente également déterminée par les différentes adresses d’étude, par exemple les lycéens d’Oristano ont dû passer un test pour vérifier leur préparation et leur propension à étudier en français ; d’autres ont affirmé avoir abordé plus de sujets dans le programme d’histoire.
Les lycéens ont également proposé des solutions possibles en fonction des problèmes qu’ils ont identifiés au fil des ans.
La réunion était intéressante, nous avons découvert beaucoup de jeunes venant de différentes écoles et ayant des expériences différentes. Se confronter, se voir, échanger des idées, faire des critiques, des propositions est toujours constructif. La journée est finie et les lycéens se sont salués en attendant une autre réunion, à la prochaine.

Franca Mugittu